L’histoire

LA MAISON GUERLAIN 180 ans d’amour du parfum

Depuis 1828, Guerlain explore, Guerlain innove, Guerlain sublime.
En Parfum, en Soin, en Maquillage.
Des créateurs audacieux, des créations mythiques,
des savoir-faire intemporels.
La Culture du Beau en signature.

 

GUERLAIN, parfumeur depuis 5 générations

1828
Pierre-François-Pascal Guerlain vient de terminer ses études en Angleterre et décide de quitter Abbeville, sa ville natale, pour tenter sa chance à Paris. Ce jeune médecin chimiste à l’esprit ouvert, est curieux de nouveautés et s’intéresse tout particulièrement à ce qui n’est encore que l’ébauche d’une industrie : le monde de la beauté et des parfums. Il ouvre alors son affaire sur la rue de Rivoli, au rez-de-chaussée de l’hôtel Meurice, à l’emplacement de la salle à manger actuelle. Sur son enseigne on peut lire « Guerlain : Parfumeur-Vinaigrier ». Au départ il se contente d’importer des produits anglais, très en vogue à l’époque. On trouve chez lui le Royal Extract of Flowers, le Prince of Wales’ Bouquet ou encore le Spirit of Reseda. Très vite, il se met à préparer lui-même des bouquets et Colognes pour la toilette. Ses premières créations sont inspirées de ses souvenirs de jeunesse : Senteur des Champs évoque sa Picardie natale alors que Bouquet du Roi d’Angleterre est un hommage au pays où il a fait ses études. Il met au point ses formules dans sa petite fabrique près de la place de l’étoile, sur l’actuelle avenue Victor Hugo, en pleine campagne à l’époque !

1830
La Maison existe depuis deux ans à peine mais est déjà devenue une adresse incontournable du tout-Paris élégant. Les femmes se pressent pour trouver eaux de toilette, savons, crèmes et pommades en tout genre, préparations pour blanchir la peau, entretenir la chevelure ou parfumer le mouchoir mais aussi dentifrices, parfums pour le linge et toute une collection d’accessoires de toilette tels que brosses, peignes, polissoirs, cure-dents, flacons et miroirs.
Guerlain invente en 1830 la formule de son Sapoceti, célèbre savon au blanc de baleine qui sera commercialisé jusque dans les années 60. Il sera parfumé aux plus grands extraits de la Maison. C’est également cette année-là que Guerlain crée sa fameuse Eau de Cologne Impériale. On prétend souvent qu’elle fut créée en 1853 mais la formule date en réalité de 1830 et 1853 correspond à la date à laquelle elle a été reconnue par l’Impératrice Eugénie. Bien avant le célébrissime flacon aux abeilles que l’on connaît aujourd’hui, l’Eau de Cologne Impériale était présentée à l’époque dans un flacon plat et carré gravé d’un blason de Femme aux Drapeaux. C’est également cette année-là que Pierre-François-Pascal formule le Baume de la Ferté pour les lèvres, une pommade rosée qui lutte contre les gerçures et la déshydratation. Ces deux produits sont toujours au catalogue de Guerlain aujourd’hui.

1837
Guerlain affirme son style et personnalise le parfum. Pierre-François-Pascal a l’idée géniale d’associer une senteur à une personnalité, une ambiance. Ainsi il crée des parfums pour une femme ou le temps d’une soirée. Cette année-là il compose une eau de toilette pour son ami Honoré de Balzac avant d’écrire César Birotteau. On parfume même toutes les éditions de La Sylphide, le Journal des Elégances avec un parfum Guerlain…

1840
La boutique de l’hôtel Meurice devient trop étroite et Guerlain souhaite avoir pignon sur rue. Il déplace alors sa Maison au 11, rue de la Paix, quartier encore mal pavé à l’époque mais qui deviendra le carrefour de l’élégance parisienne. Une fois la rue mieux structurée, l’adresse définitive sera au n°15. La boutique de la rue de Rivoli ferme définitivement en 1841.

1842
La renommée de Guerlain commence à franchir les frontières françaises. En 1842, il devient le fournisseur officiel de la Grande Duchesse de Bade, de celle de Wurtemberg et de Sa Majesté la Reine des Belges.
Pierre-François-Pascal prend également une décision qui marquera à jamais la tradition Guerlain : après s’être vu refuser la distribution de ses produits dans un grand magasin parisien, il décide de contrôler lui-même la distribution de ses produits sur Paris. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, on ne trouve Guerlain que chez Guerlain à Paris, et en province chez les dépositaires agréés.

1844
La fabrique de la barrière de l’Etoile est transférée à Passy au n°4 de la rue… Guerlain, actuellement rue Kléber. La nouvelle usine est entourée d’un immense jardin où poussent plus de 500 espèces différentes et qui servent de matières premières aux compositions.

1850
C’est au tour de la comtesse de Castiglione, la princesse de Matternich, la duchesse de Mouchy, le prince de Galles ou encore le tsar Ferdinand du Bulgarie de fréquenter la maison Guerlain. Le Bouquet Esterhazy fait toujours fureur ainsi que L’Eau de Chypre à base de rose, d’iris, de musc, d’ambre gris, de vanille et de fève tonka.

1851
Ouverture du premier magasin à Londres : Chez Melnotte, 25 Old Bond Street.

1853
Le 11 mai 1853, Guerlain reçoit le brevet de Fournisseur de l’Impératrice Eugénie grâce à son Eau de Cologne Impériale. C’est à l’époque le titre le plus élevé que l’empereur puisse attribuer et peu à peu Guerlain deviendra le fournisseur officiel de toutes les Cours d’Europe. A cette occasion, la maison commande au verrier Pochet & du Courval le fameux flacon flanqué des abeilles impériales dont la forme est inspirée de la colonne Vendôme.

1854
L’usine est de nouveau transférée, à Colombes cette fois.

1864
Pierre-François-Pascal meurt. C’est son fils Aimé, qui conduit l’entreprise depuis 1862, qui prend officiellement la direction de Guerlain.

1870
Dans les années 1870, Guerlain crée le premier bâton pour les lèvres dans un étui muni d’une poussette. Baptisé Cire Rosat il deviendra ensuite le rouge Ne M’oubliez Pas.

1889
Aimé crée un parfum qui va révolutionner la parfumerie : Jicky. Jusqu’alors un parfum devait être une photographie d’une fleur, c’est à dire que l’on se parfumait avec des eaux de toilette à la rose, à la violette ou encore au jasmin. Jicky balaya cette conception en inventant le parfum composé, c’est à dire une formule élaborée qui associe les fleurs à d’autres composants. Pour la première fois, une formule passait des notes fraîches (bergamote, verveine) aux notes fleuries (lavande, jasmin) mais aussi aux aromates (romarin, basilic) et surtout aux notes animales (civette). C’est également le premier parfum à utiliser deux matières premières d’origine synthétique que sont la vanilline et la coumarine. Véritable trait d’union entre l’Eau de Cologne Impériale et plus tard Shalimar, Jicky dépassera les eaux de toilette et parlera pour la première fois de Parfum.

1890
Après avoir créé d’autres parfums à succès tels que Rococo à la Parisienne, Vere Novo ou encore Excellence, Aimé Guerlain cède la création à son neveu Jacques. Sa première création sera Ambre.
L’usine de Colombes ne suffit plus et est de nouveau transférée à Bécon les Bruyères.

1895
Entre 1890 et 1900, les Guerlain témoignent d’une grande créativité. Chaque année, les catalogues de la maison s’enrichissent d’une dizaine de nouveaux parfums. Certains auront plus de succès que d’autres. Le Jardin de mon Curé créé en 1895 est un souvenir des promenades que Jacques effectuait petit avec son grand-père. Il crée également Dix Pétales de Roses et Gavotte en 1897, Tsao Ko en 1898 et Voilà Pourquoi J’aimais Rosine en 1900 dont l’étonnant flacon était coiffé d’une couronne de bégonias.

1904
A l’occasion du mariage d’un couple d’amis, Jacques Guerlain décide d’offrir un parfum à chacun des époux. A l’époque, il est de bon ton pour les hommes de parfumer le mouchoir et les femmes ne sortaient jamais sans leur chapeau à voilette. Il crée alors Le Mouchoir de Monsieur et La Voilette de Madame. Présentés dans un magnifique flacon en forme d’escargot, ils seront ensuite commercialisés pour le grand public. A l’occasion de l’ouverture de la Maison Guerlain, ils sont aujourd’hui réédités dans leur présentation d’origine.
La même année, Guerlain crée également un parfum qui influencera le destin de la maison. Fasciné par cette immense avenue au pied de l’Arc de Triomphe qui a connu d’importantes transformations au milieu du XIXème siècle, Jacques Guerlain comprend vite qu’elle va devenir un lieu à la mode. Il crée alors le Parfum des Champs-Elysées dans l’attente, un jour, d’installer sa Maison sur ce qui deviendra la plus belle avenue du Monde.

1906
Inspiré par l’odeur des sous-bois humides, Jacques Guerlain crée Après l’Ondée, un parfum tendre et délicat dont la formule poudrée à base d’iris et de violette s’inspire de la formule de La Voilette de Madame.
La même année est créée la crème Secret de Bonne Femme, une crème hydratante dont la formule très particulière doit être battue à la main pour la faire lever. Elle figurera au catalogue Guerlain jusqu’en 2002.

1908
Guerlain commande à Baccarat un flacon standard pour plusieurs de ces parfums. Inspiré d’un pot à pharmacie du XIXème siècle, il est coiffé d’un bouchon en forme de demi sphère partagée en quatre lobes ce qui lui vaudra le nom de « quadrilobé ». Depuis 100 ans, ce flacon aura contenu presque tous les parfums de la Maison mais est plus particulièrement attribué à Jicky. Aujourd’hui, ce flacon peut être personnalisé et rempli de la fragrance de son choix à la boutique des Champs-Elysées.

1912
Jacques crée L’Heure Bleue, un parfum subtil inspiré par un ciel couchant un soir d’été. C’est dans L’Heure Bleue que l’on identifie pour la première fois la « Guerlinade », ce célèbre accord qui donne à tous les parfums Guerlain un air de famille. Composé de quelques matières premières dont font partie la bergamote, la rose, l’iris, la vanille ou la fève tonka, on le retrouve dans tous les grands parfums de la Maison.

1914
La guerre éclate mais Guerlain réalise son rêve : s’installer sur les Champs-Elysées. Le 14 août, le magasin de la rue de la Paix est dupliqué au 68 des Champs-Elysées, à la droite de Louis Vuitton. La Maison renoue alors avec ses origines puisque sa première fabrique n’était qu’à quelques mètres de là… Depuis plus de 90 ans, Guerlain a conservé cette adresse prestigieuse devenue célèbre dans le Monde entier.

1919
En hommage au roman de son ami Claude Farrère intitulé La Bataille, Jacques Guerlain compose Mitsouko, un parfum mystérieux chef-d’oeuvre d’équilibre. Chef de file de la famille des Chyprés, il mêle des accords fruités, fleuris, boisés et ambrés.

1925
Paris se passionne pour l’Orient avec l’Exposition des Arts Décoratifs et Guerlain crée Shalimar, le plus grand parfum de la Maison. Inspiré d’une légende indienne, Shalimar signifie Temple de l’Amour en sanskrit. Inspiré de la formule de Jicky noyée dans la vanille et la vanilline, Shalimar impose la famille olfactive des Orientaux. Shalimar va permettre à Guerlain de s’imposer à l’étranger, en témoigne son succès fulgurant aux Etats-Unis.

1926
Le succès international de Shalimar pousse Guerlain à ouvrir des filiales à l’étranger. Dès 1926 sont ouvertes les filiales en Allemagne, en Italie et en Espagne. Elles seront suivies des Etats-Unis en 1927.

1929
Impressionné par Shalimar, Ernest Beaux, alors parfumeur de Chanel, défie son ami Jacques Guerlain de reproduire à l’aveugle son déjà mythique N°5. Ce dernier compose alors Liu, qui emprunte son nom à l’héroïne d’un opéra de Puccini. Si les deux formules sont très proches, Liu est un peu plus doux grâce à un dosage atténué des aldéhydes.

1933
Dans l’entre deux guerres, le Monde rêve et se passionne pour l’aviation. En hommage aux premiers vols de l’aérospatiale, Guerlain crée Vol de Nuit dont le flacon évoque une hélice en mouvement. La même année est créé Sous le Vent, lui aussi inspiré d’un ciel capable de nous transporter ailleurs. Si le premier est toujours apprécié aujourd’hui, Sous le Vent fût moins populaire à cause d’une formule très particulière : sèche, cuirée et presque masculine. Il inspirera pourtant beaucoup de parfums dont Cabochard de Grès en 1959 mais disparaîtra en 1972.

1935
Le bail de la rue de la Paix ne pouvant être renouvelé, Guerlain quitte définitivement la rue et installe sa boutique de l’autre côté de la Place Vendôme à l’adresse où on la trouve encore aujourd’hui.

1937
Naissance de Jean-Paul Guerlain qui succèdera à son grand-père en 1955. La même année, Jacques crée Cachet Jaune, une eau de Cologne fleurie, épicée et très vanillée qui évoque à Jean-Paul des souvenirs de sa maman en robe du soir et qui portait ce parfum lorsqu’il avait à peine 20 ans.

1939
Une nouvelle fois, Guerlain crée l’événement sur les Champs-Elysées avec l’inauguration de son Institut de Beauté décoré par Christian Bérard, Diego Giacometti et Jean-Michel Franck. Selon L’officiel de la Mode « c’est au second étage de l’immeuble de Guerlain […] qu’ont été aménagés les salons les plus somptueux et les plus agréables à la fois qui se puissent voir. L’épaisseur ouatée des tapis, les peintures, la décoration, l’éclairage surtout qui vous plonge dans une atmosphère irréelle, si diffuse et si tamisée, tout contribue à créer cette impression de bien-être, d’insouciance et d’optimisme indispensable, comme chacun le sait, au succès de tout traitement de beauté digne de ce nom… »
A cette époque, Guerlain lance une gamme complète de produits solaires avec la Crème de Sport, l’Huile pour Brunir, la Lotion Mate et surtout le Teint Doré toujours vendu aujourd’hui.

1947
L’usine de Bécon les Bruyères ayant été bombardée en 1943, une nouvelle usine s’installe à Courbevoie.

1953
Inauguration de la troisième boutique parisienne au 93, rue de Passy.

1955
La dernière création de Jacques, Ode, a été composée en collaboration avec son petit-fils Jean-Paul, alors âgé de 18 ans. La même année, soucieux de la qualité de ses produits de beauté, Guerlain décide d’apposer une date limite de vente sur tous les emballages.

1959
Jean-Paul lance son premier parfum : Vétiver. Créé à l’origine pour les besoins du marché sud américain, il sera rapidement proposé au monde entier. Formule composée à base de tabac, de cuir, de mousse et de bois, elle sera proposée en eau de Cologne.

1962
Création de Chant d’Arômes, le premier parfum destiné aux jeunes filles. Un fleuri vert et légèrement aldéhydé à base de chèvrefeuille, seringa, rose et ylang ylang.

1963
Le 7 mai 1963, Jacques Guerlain disparaît. A l’âge de 88 ans, il laisse derrière lui un héritage de centaines de formules inscrites au grand livre familial et dont la plupart appartiennent désormais à la légende.

1965
Habit Rouge est la deuxième création masculine de Jean-Paul. Vif et frais au départ, le parfum évolue ensuite vers des notes de cuir et de tabac légèrement orientales. Il est lancé en eau de Cologne ainsi qu’avec une gamme complète de produits pour la toilette composée d’un après rasage, de crèmes à raser, d’un savon et d’une laque pour les cheveux. Le 19 octobre de la même année, Guerlain inaugure sa quatrième boutique parisienne sur la Rive Gauche, rue de Sèvres.

1967
Aussi créatif dans le monde de la beauté que des parfums, Guerlain lance régulièrement de nouveaux produits de beauté et de maquillage. En 1967, les femmes découvrent le Golden Cilpen, un mascara présenté dans un magnifique manche doré. La gamme des cosmétiques s’enrichit de la très complète Crème Magistrale à base de 13 vitamines ainsi que de la célèbre Crème Plein Vent à base de cire d’abeille, de tormentille et de carotène destinée aux peaux fragiles qui s’exposent au soleil. Puis en 1971 Guerlain sera l’une des premières marques de cosmétiques à s’intéresser aux peaux jeunes en lançant la Crème Camphréa à base de camphre pour resserrer les pores dilatées et masquer les petites imperfections. Cette crème fait toujours des miracles aujourd’hui.

1969
En réponse aux événements de Mai 1968, Guerlain lance Chamade, le parfum de la femme libre et épanouie.

1973
Guerlain inaugure un nouveau centre de production de 7 000 m² à Chartres, spécialisé dans l’élaboration du maquillage et des crèmes de beauté. Dotée des dernières technologies, cette usine est encore aujourd’hui le principal centre de production.

1974
Lancement de l’Eau de Guerlain présentée dans un flacon ovale “cassé” au milieu par une vague. Il sera proposé dans le fameux flacon aux abeilles en 1994.

1975
Lancement de Parure, un parfum fastueux qui évoque la richesse et l’éclat des bijoux les plus précieux.

1979
C’est en pensant à Catherine Deneuve que Jean-Paul crée Nahema, une fragrance florale et orientale construite autour du thème majeur de la rose.

1980
Révolution dans la cosmétique, Guerlain lance Issima, une crème à base d’hydrolastine qui prévient des signes de l’âge. Présentée dans un magnifique pot bleu et or, elle rencontre un vif succès et donnera naissance à toute la gamme de soins que l’on connaît aujourd’hui.

1983
Jardins de Bagatelle est un hommage aux jardins du même nom qui fleurissent sur l’ouest parisien. Une eau de toilette fraîche composée de fleurs jaunes et blanches.

1984
Désormais, les femmes ne pourront plus se passer de Terracotta, une poudre de soleil bronzante et hydratante qui donne bonne mine toute l’année. Proposée à l’époque en une seule teinte, elle en compte six aujourd’hui ainsi que toute une gamme de maquillage destinée aux peaux mates. On estime qu’il se vend une Terracotta toutes les deux secondes dans le Monde.

1985
Ouverture d’un magasin rue Tronchet à Paris et lancement de Derby, un parfum masculin inspiré des arènes d’El Djem en Tunisie. Retiré de la vente en 2002, il revient aujourd’hui dans les créations exclusives de la Maison Guerlain.

1987
Pour celles à qui la Terracotta ne convient pas, Guerlain lance les Météorites, une poudre pour le visage destinée aux teints de porcelaine. Présenté sous la forme de petites billes multicolores, elles rendent le maquillage ludique. Ce produit, qui fait fureur au Japon, est aujourd’hui proposé en trois camaïeux de teintes différentes.

1989
Samsara rejoint Shalimar sur les chemins de l’Inde. Cet oriental construit autour de l’accord jasmin/bois de santal est présenté dans un flacon rituel au rouge flamboyant. La même année, ouverture du magasin à Montparnasse.

1992
Guerlain donne un avenir à son passé et crée Héritage pour les hommes fidèles aux traditions. Boisée et épicée, l’eau de toilette est construite autour de l’accord typique de la Guerlinade.

1993
En complément de l’usine de Chartres, Guerlain inaugure à Orphin un centre de production pour les parfums. Sur 11 000m² sont créés, fabriqués puis contrôlés tous les jus de la Maison.
Guerlain lance la même année une collection d’accessoires et renoue ainsi avec l’assortiment de la première boutique de Pierre-François-Pascal rue de Rivoli. Flacons, pots, coupes, vaporisateurs mais aussi foulards, sacs, trousses et bagages portent désormais la couleur fétiche de Guerlain : un bleu nuit célèbre depuis les années 1850. Cette collection est supprimée en 1998.

1994
Création du premier parfum pour enfant : Petit Guerlain à base de bergamote, de lavande et de camomille. Toujours disponible aujourd’hui, il est présenté dans le flacon aux abeilles.

1996
Champs-Elysées rend une nouvelle fois hommage au lien qui unit Guerlain à la plus belle avenue du monde. Premier parfum à dompter la fleur de mimosa, il adopte un flacon taillé entre la pyramide du Louvre et l’Arc de Triomphe.

1998
Pour fêter les 170 ans de la Maison Guerlain, Jean-Paul crée Guerlinade en hommage au célèbre accord Maison. Cette eau de parfum est proposée en édition limitée dans un flacon inspiré d’un vase en bronze du Népal. Toujours en 1998, Guerlain inaugure sa première boutique au sein d’un grand magasin parisien : Le Bon Marché. Elle sera suivie par celle des Galeries Lafayette en 1999.

1999
Guerlain modernise les eaux de Cologne d’antan et propose les Aqua Allegoria, une collection de cinq eaux de toilettes qui rendent chacune hommage à un élément de la nature. Chaque année, de nouvelles senteurs viennent enrichir cette collection.

2000
Pour le nouveau millénaire, Guerlain décide de réorganiser son offre de maquillage et crée la collection Divinora. Basée sur la lumière et la couleur, elle tire son nom d’un gel éclat de beauté, lancé en 1991, qui contient des particules d’or.

2002
Jean-Paul Guerlain se retire de la création des parfums. Sans successeur, il tourne une page importante de l’histoire de Guerlain. Désormais, la Maison fait appel à des parfumeurs extérieurs pour créer de nouvelles fragrances. Sylvaine Delacourte, experte parfums chez Guerlain, veille aujourd’hui à l’expression olfactive de la Maison.

2003
Un grand parfum renoue avec les origines de Guerlain : L’Instant. Ce fleuri oriental qui se compose de magnolia de Chine, de jasmin et d’ylang ylang est présenté dans un luxueux flacon qui filtre la lumière. Il sera rejoint en 2004 par L’Instant pour Homme.

2005
Sur les Champs-Elysées, Guerlain crée « La Maison Guerlain ». Après plusieurs mois de travaux de modernisation de la boutique, celle-ci rouvre et inaugure un espace à l’entresol avec des créations exclusives…

Symbole d’un art de vivre, la confection des flacons tient, elle aussi, d’un artisanat de grand luxe où le geste humain a toujours sa place. Ainsi, certains des flacons d’extrait GUERLAIN ont leur bouchon scellé par une baudruche maintenue par un fil de soie. Celui-ci peut être peigné à la main comme on le voit sur le flacon de SHALIMAR, brossé pour MITSOUKO ou tout simplement noué autour du col de CHAMADE.

De nos jours, la famille éponyme a passé la main. Racheté par la multinationale LVMH en 1994, le nouveau nez, Thierry WASSER, Parfumeur Maison, incarne aujourd’hui la cinquième génération des Parfumeurs GUERLAIN. Il explore le monde à la recherche des matières premières les plus exclusives et compose les partitions olfactives de la Maison.

UNE ADRESSE PRESTIGIEUSE : 68, CHAMPS-ELYSEES

C’est un 1914 que Guerlain fait construire son hôtel particulier au 68 de l’avenue des Champs-Elysées. La Maison fait alors appel à l’architecte Charles Méwès à qui nous devons également l’édification de grands hôtels comme Le Ritz à Paris ou Le Carlton de Londres. La beauté et la finesse de l’architecture ont valu aux trois premiers étages de l’immeuble d’être inscrits sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en tant que commerce de luxe du XXème siècle digne d’intérêt.

Au départ, les étages abritaient les appartements de la famille Guerlain et au rez-de-chaussée la boutique telle que nous la connaissons aujourd’hui. En 1939 Guerlain crée l’événement et inaugure un Institut de Beauté au premier étage. Jean-Michel Franck travaille alors le bois, le métal et surtout le marbre blanc veiné de gris qui recouvre le monumental hall d’entrée. Christian Bérard dessine une superbe tapisserie inspirée de l’écrin de Vol de Nuit et Diego Giacometti sculpte des appliques fleuries.

Plus tard, le siège de la société Guerlain s’est installé dans les étages avant de déménager définitivement à Levallois-Perret en 1996 laissant vides une enfilade de petites pièces. Rarement utilisé, il était dommage de laisser cet espace de 180m² à l’abandon. C’est pourquoi la direction de Guerlain a décidé d’exploiter le patrimoine de la Maison pour le mettre en scène dans un espace exclusif. Le premier étage a donc été totalement aménagé comme un luxueux boudoir mettant en scène les créations Guerlain d’hier et d’aujourd’hui… A cette occasion, la boutique ainsi que l’Institut de Beauté, soit 600m² en tout, ont également été réaménagés par deux talents : Andrée Putman (une fidèle cliente) et Maxime d’Angeac.

La boutique du rez-de-chaussée, inchangée depuis son ouverture, fait la part belle aux matériaux les plus précieux : profusion de lustres, dorures, peintures et panneaux de marbre de Carrare dans les tonalités vert, rose et jaune. Pour ouvrir l’espace, les comptoirs marbrés ont été déplacés et habillés d’un présentoir réalisé en chêne massif et en verre. Au mur, les peintures ont été recouvertes de voiles transparents pour apporter de la douceur. En transparence se dévoilent d’anciens flacons à parfum que Guerlain a précieusement conservé. Derrière la vitrine, Andrée Putman a dessiné des guirlandes en perles de verre qui évoquent la pureté des gouttes de parfum. Ces guirlandes font le lien entre les trois étages. Au fond, l’escalier qui mène au premier étage a été également remodelé pour respecter le dessin initial. Sur le bois couleur chocolat se dévoilent quelques carrés qui invitent à la découverte du premier étage…

En haut de l’entresol se déroule sous nos yeux une magnifique galerie d’or qui recouvre les murs, le sol et le plafond. Réalisé par Maxime d’Angeac et Pierre Mesguich (pour Mosaïk), c’est une succession de courbes inégales qui évoquent la féminité et la sensualité des parfums Guerlain. Comme une robe de haute couture, 350 000 tesselles d’or ont été assemblées et ajustées à la main pour réaliser cette mosaïque géante. Cet écrin doré est discrètement éclairé par des gorges lumineuses au niveau du plafond et du sol. Sur les murs, des niches animées mettent en scène d’anciens parfums de la Maison.

De part et d’autre de cette galerie sont aménagés de spacieux et lumineux espaces signés Andrée Putman. Le premier d’entre eux domine le rez-de-chaussée par un orgue à parfums dont la trémie percée dans le sol laisse entrevoir l’étage du dessous. Suspendu entre les deux étages, un monumental lustre doré réalisé en mailles dorées vient défier le vide. Autour de lui se déploient sur trois anneaux de lumières les grands parfums Guerlain. Devant de grands miroirs, sur la gauche, sont présentés les best-sellers de la Maison et on peut notamment apprendre leur formule en découvrant les différentes matières premières qui les composent. De l’autre côté, de petites alcôves parfumées renferment le secret de quelques succès passés de la Maison : Ode, Sous le Vent, Kadine et Cachet Jaune. Lorsque l’on ouvre la petite porte, l’espace s’anime et une bouffée du parfum emplit les narines.

On passe ensuite dans la seconde pièce où triomphent les fontaines à parfums. Qui n’a jamais rêvé de venir remplir son flacon Guerlain une fois vide ? Désormais les eaux de parfum Shalimar, Samsara, L’Instant, L’Heure Bleue, Mitsouko et Jicky délivrent sans compter des litres de leurs précieuses fragrances. Dans un circuit de plus de 50 mètres de tubes de verre, les jus se croisent sous la lumière. Privilège réservé aux heureux propriétaires de flacons Abeille, ils peuvent être remplis à l’infini dans les contenances 250ml, 500ml et 1 litre. Rappelons également que Guerlain propose une version de luxe de ce flacon sur laquelle les abeilles sont dorées à l’or fin et peuvent être gravées avec une date ou des initiales.

Sur la gauche une console présente les parfums Nouveaux Territoires : Cuir Beluga, Rose Barbare et Angélique Noire. Vaporisés sur des éventails noirs, ils renouent avec la tradition de la Parfumerie.
De l’autre côté est aménagé un boudoir dans lequel on peut personnaliser son flacon de parfum. C’est le modèle “quadrilobé” qui est ici proposé en contenance 60ml et qui pourra être rempli de la fragrance de son choix grâce à un entonnoir en verre. Quatre décors sont proposés pour habiller la face : art classique, art déco, art byzantin et art victorien. Sept couleurs de cordons de cordons viendront s’harmonier avec celles des poires : rose, bleu, beige, marron, kaki, noir et or. Enfin, on pourra également graver ses initiales en lettres anglaises ou lettres bâtons.

Côté Cour, on découvre un autre univers dédié à la Beauté. Des consoles présentent les collections de maquillage et de soins. De grands miroirs qui descendent du plafond reflètent l’espace à l’infini et permettent des retouches parfaites. Sur les murs, d’anciennes publicités Guerlain font un clin d’oeil aux créations du passé. Au milieu, de larges et profonds fauteuils de la collection Clair de Jour d’Andrée Putman sont proposés aux femmes qui souhaitent se faire maquiller ou simplement de relaxer dans ce Temple de la Beauté.

L’Institut de Beauté fait également peau neuve avec la rénovation des dix cabines, dont une VIP donnant sur les Champs-Elysées. Deux cabines duo séparées par une cloison amovible invitent au soin entre copines ou en amoureux… Guerlain innove également en ouvrant deux cabines de soin par l’eau : une cabine d’hydrothérapie et une cabine de douche à affusion invitent, au choix, à la stimulation ou à la relaxation. Côté décoration, le mobilier et les mosaïques de Jean-Michel Frank, Alberto Giacometti et Christian Bérard ont bien sûr été conservés. La carte des soins a été revue et des éditions spéciales en soin et en maquillage sont programmées pour rejoindre les créations parfumées.

CRÉATIONS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Riche d’un patrimoine olfactif de plus de 700 fragrances, Guerlain nous invite aujourd’hui à redécouvrir certaines d’entre elles. Chaque année plusieurs créations seront rééditées pour notre plus grand bonheur. En parallèle, de nouvelles créations exclusives viendront enrichir une collection exclusivement proposée aux Champs-Elysées. Entre passé et présent, Guerlain réinvente son futur…

PARFUMS ÉTERNELS

Les Vintages
Pour cette première année, Guerlain réédite non pas une mais deux fragrances : Le Mouchoir de Monsieur et La Voilette de Madame. Initialement créés en 1904 par Jacques Guerlain en cadeau de mariage d’un couple d’amis, ils évoquent la Belle Epoque où il était de bon ton de parfumer les mouchoirs, les gants et les voiles mais surtout pas la peau. Raffinés et élégants, ils sont aujourd’hui proposés en édition limitée dans leur flacon d’origine à l’étonnante forme d’escargot, témoin de la créativité débridée du nouveau siècle et de son style Bestiaire. C’est avec émotion que les moules ont été retrouvés chez le verrier Pochet & Du Courval et qui n’avaient pas servi depuis 1960… Pareil à l’original, le flacon est baudruché à la main d’une fine pellicule scellée par des fils de soie rouges. Pour le coffret à section triangulaire, des morceaux originaux ont été retrouvés chez l’imprimeur et dupliqués à l’identique pour produire les 250 exemplaires limités et numérotés de chaque fragrance.

Le Mouchoir de Monsieur
Ce parfum figure au catalogue régulier de Guerlain dans le fameux flacon aux abeilles. Il a été réédité en 1989 à la demande de Jean-Claude Brialy qui en est inconditionnel. Ce parfum avant-gardiste est à la fois fleuri, fougère et épicé. On reconnaît au premier abord la douce bergamote unie à la folle lavande, puis la présence affirmée du duo jasmin et rose, sur fond de fève tonka, d’iris et de patchouli. Certains y reconnaîtront un air de Jicky, mais en plus sec.

La Voilette de Madame
Inconnue du grand public jusqu’à aujourd’hui, La Voilette de Madame est rééditée aux côtés de son alter ego masculin. Sa fragrance fleurie et poudrée met à l’honneur l’iris et la violette qui croulent sous des gerbes de lilas. Là encore on trouve un air de famille et c’est Après l’Ondée qui s’en rapproche le plus.

Il Était une Fois Guerlain
À l’aide du grand livre familial, Jean-Paul Guerlain a recomposé avec émotion les parfums de ces ancêtres. Pour cette première année, quatre fragrances qui ont fait la une de journaux à leur époque se respirent aujourd’hui dans les petites alcôves parfumées. Une cinquième, Véga, est rééditée et proposée dans un flacon en édition limitée.

Ode
Composé en 1955, Ode est le dernier parfum de Jacques Guerlain, conçu en collaboration avec Jean-Paul. Évocateur du jardin d’enfance de Jacques, ce parfum est une ode aux fleurs, et tout particulièrement à la rose. Un parfum conçu comme une toile impressionniste, à la fois léger et affirmé. La rose et le jasmin sont soutenus par les aldéhydes pour une envolée fraîche et raffinée. Puis c’est l’absolu de rose qui vient appuyer les accents fleuris du parfum, avant d’être relayée par l’iris. Le flacon d’origine, une amphore élancée très féminine, était coiffé d’un bouchon en forme de bouton de rose. Il fut tellement apprécié qu’il a même été utilisé comme flacon standard pour les autres parfums de la Maison.

Kadine
Dans l’empire Ottoman, la Kadine désigne une femme parmi le harem du Sultan qui a été élevée au rang d’épouse, c’est-à-dire de favorite. Lors d’une visite au Palais de Topkapi, Jacques Guerlain croise le portrait d’une Kadine. Il est frappé par son incroyable beauté mais on raconte également qu’elle était dotée d’un exceptionnel don olfactif… En hommage à cette histoire, il crée un parfum à son nom en 1911. Un parfum tendre, délicat et émouvant qui appartient à la famille des floraux poudrés. Après un départ légèrement anisé où domine la bergamote se déploie un cœur où règnent la cassie et le jasmin. Dans son sillage, on reconnaît l’iris marié à la vanille sensuelle. Kadine a été lancé dans le flacon quadrilobé qui était un standard à l’époque.

Cachet Jaune
Parfum préféré de la mère de Jean-Paul pendant des années, Cachet Jaune ne fut pas un grand parfum mais une célèbre eau de Cologne lancée en 1937. Elle est inspirée d’une histoire d’amour où des lettres scellées d’un cachet lumineux se croisaient… À la fois fleuri, épicé et oriental, on reconnaît dans sa formule le romarin et la rose soutenus par quelques épices et l’œillet. Au fond, une douce chaleur est apportée par la vanille, la coumarine, l’ambre et l’iris. Cachet Jaune était à l’origine présenté dans un flacon spécifique appelé “flacon montre”. Sa forme ronde impeccable est flanquée d’une étiquette ronde au centre de laquelle se détache un disque de couleur jaune, comme un cachet. Dans le même temps, il fut utilisé pour toutes les eaux de Cologne de la Maison et devint in standard dont seule la couleur du disque central variait. Il avait également été réédité en 1998 pour l’eau de toilette estivale Terracotta.

Sous le Vent
Au début des années 30, le Paris mondain s’évade et se cherche un ailleurs. Ce sont les débuts de l’aviation, la création de la compagnie Air France et des premiers voyages. On découvre les paysages luxuriants des îles lointaines et on rêve de vacances. C’est dans ce contexte que Jacques Guerlain crée Vol de Nuit et Sous le Vent en 1933. Si le premier est bien connu aujourd’hui, le second a disparu en 1972. Il faut dire que cette fragrance chyprée et cuirée était une grande première en parfumerie. Après un départ propre de bergamote et de lavande on découvre l’estragon marié au jasmin, à l’œillet et à une note verte. Ces notes espiègles contrastaient ensuite avec un fond composé d’iris, de mousse de chêne et de bois précieux. Initialement présenté dans un flacon en forme de petit tonnelet, il sera ensuite commercialisé dans le même flacon que Vol de Nuit de 1949 à 1972.

Véga
Créé en 1936, Véga tire son nom de l’étoile qui est plus rayonnante que le soleil. Passionné de grands espaces, Jacques Guerlain consultait régulièrement des traités d’astronomie et fut ébloui par la puissance de cette étoile. En arabe, son nom signifie « Aigle en piqué », peut-être pour rappeler qu’il y a 12 000 ans, l’axe de rotation de la Terre passait par Véga, alors étoile polaire. Parfum pour les femmes éprises de liberté, il est le symbole de cette époque insouciante où l’on ignore les nuages noirs qui s’amoncellent doucement sur la paix internationale. Fleuri Aldéhydé, Véga est un parfum construit autour du jasmin, fleur préférée de Jacques Guerlain, qui évolue vers des notes boisées et poudrées. Son flacon d’origine, qui a été réédité en 1998 à 850 exemplaires, évoque les trajectoires imaginaires des planètes tournant autour de cette étoile symbolisée par le bouchon.
Pour la Maison Guerlain, Véga est aujourd’hui présenté dans un flacon réplique d’une fiole des laboratoires Guerlain. Ses formes généreusement arrondies se terminent par un bouchon plat octogonal. Il est scellé par des fils d’or qui se terminent par un sceau noir du double G de Guerlain. Ce flacon est ensuite destiné à recevoir la fragrance qui sera rééditée chaque année.

Les Parisiennes
Depuis 1998, Guerlain lance régulièrement des parfums en éditions limitées. Accessibles ou prestigieux, il était dommage de les voir disparaître. Voici leurs fragrances rééditées dans le célèbre flacon aux abeilles, d’une contenance de 125ml. Deux exceptions : Derby et Liu rejoignent également cette collection exclusive.

Quand Vient l’Eté
Déjà en 1910 un parfum Guerlain portait ce nom mais c’est en 1998 qu’à été lancé en édition limitée cette fragrance estivale. Comme son nom l’indique, ce parfum célèbre les joies de l’été et laisse présager le bonheur des beaux jours ensoleillés. Quand la température monte, on laisse le corps s’abandonner au soleil… Des effluves exotiques montent aux narines, une douce brise miellée de jasmin, d’ylang ylang et de lys blanc rafraîchis par la rose et la menthe. Ce sillage se prolonge ensuite tard dans la nuit grâce à la vanille, l’œillet et l’iris.

Metalys
Initialement baptisé Metallica en 2000, Guerlain l’a rebaptisé suite à un différent avec le groupe de rock du même nom… Symbole du nouveau millénaire, Metalys interprète la vanille d’une manière moderne et presque métallique. Vif et impétueux, les notes de tête hespéridées évoluent rapidement sur la fleur d’oranger et l’ylang ylang réhaussés d’œillet. Au fond, la vanille exquise enrobe l’iris et la fève tonka.

Philtre d’Amour
Lancé pour la Saint Valentin 2000, Philtre d’Amour est un breuvage qui célèbre l’amour sans nuages. Pour ces éternelles amoureuses, Jean-Paul Guerlain a voulu un parfum qui soit le symbole de la fusion de deux êtres qui s’aiment. Amoureux timide, transis, fantasque, chacun a l’art et la manière de parler d’amour… La fragrance fleurie et légèrement chyprée débute sur le citron, la bergamote et la verveine. Le cœur alangui dévoile avec émotion le jasmin, le néroli et la myrte. Et c’est sur un lit de patchouli et de notes boisées que s’épanouit le parfum.

Guerlinade
Pour célébrer les 170 ans de Guerlain, Jean-Paul compose Guerlinade en 1998. C’est un hommage au mystérieux accord composé, entre autres, de rose, jasmin, vanille et fève tonka qui donne cet air de famille à tous les parfums Guerlain. Le parfumeur a fait le tour du Monde pour sélectionner les meilleures matières premières qui composent Guerlinade. La bergamote de Calabre et les hespérides de Tunisie ouvrent le voyage avant que le cœur fleuri ne nous transporte dans un jardin paradisiaque où fleurissent le lilas blanc, le tilleul, la rose de Grasse et le jasmin du Nil. C’est enfin la vanille de Mayotte et l’iris de France qui scellent cette tendre carte de senteurs amoureuses. Le magnifique flacon, qui n’est plus disponible aujourd’hui, a été dessiné par Robert Granai et est inspiré d’un vase en bronze du Népal qui servait lors des cérémonies de mariages. Il contenait alors de l’eau de rose dont on aspergeait les invités pour porter bonheur…

Attrape-Cœur
Lui aussi rebaptisé, Attrape-Cœur avait été lancé en 1999 sous le nom Guet-Apens. Parfum captivant, Attrape-Cœur distille avec charme des effluves ensorcelantes pour un jeu de séduction déroutant. A peine le flacon débouché et la magie opère… Les effluves ambrés, fruités et musqués frappent comme un coup de foudre et jettent un sort amoureux sur la personne convoitée. Florilège de rose, de jasmin et de tubéreuse mêlés au fruité de la pêche et au velouté de l’ambre, du musc et de la vanille; c’est sur une note cuirée que le parfum termine sa course amoureuse. Son flacon d’origine, qui n’est plus disponible, est la réplique d’un flacon lanterne bleu nuit qui date de 1935.

Purple Fantasy
En 2001, Jean-Paul Guerlain propose un parfum entre rêve et réalité pour une femme inconnue et mystérieuse croisée au hasard d’un regard. Femme aimée ou femme rêvée ? Peu importe, son parfum ouvre la porte de l’imaginaire… Un accord floral fruité ou domine l’osmanthus, une petite fleur originaire de Chine. Autour de lui se dévoilent un accord fruité avec l’orange amère, la bergamote et l’abricot; un accord floral avec le jasmin et le thé vert et enfin un accord boisé avec le santal et le cèdre. Dans son flacon d’origine couleur pourpre-violacé niché dans un voile transparent, qui n’est plus disponible, Purple Fantasy cultive le mystère de la séduction.

Derby
Derby est une eau de toilette masculine aux accents ardents et généreux. Une harmonie sans équivoque, chaude et sensuelle, inspirée par l’univers des centurions, au sable chaud qui vole sous le galop des chevaux haletants… Jean-Paul Guerlain a été inspiré alors qu’il se trouvait devant l’amphithéâtre d’El Djem en Tunisie. Il le dédie aux hommes qui n’ont pas froid aux yeux et qui font preuve de charisme et d’une élégance remarquable. A la fois chyprée, boisée et cuirée avec des accents de fougère, la fragrance très complexe débute sur la bergamote et l’oranger rapidement réchauffés par la rose, la tagète, l’œillet et les épices (girofle, piment et clou de girofle). Puis ce sont les bois de bouleau et de santal qui frémissent sous la chaleur sèche du patchouli et de la mousse de chêne. Enfin, une note de tabac et de cuir rappellent la puissance masculine. Le flacon d’origine en verre fumé, qui a disparu en 1993, esquisse l’envergure impressionnante d’un aigle en vol.

Liu
Grand amateur d’Opéra, Jacques Guerlain restera marqué par l’oeuvre de Puccini : Turandot. Esclave du Prince Calaf, Liu était une jeune femme belle et désirable qui, même sous la torture, ne révélera pas le secret du nom de son maître : Amour… Véritable poème olfactif dédié à la féminité, Liu est un fleuri suave qui débute sur la fleur d’oranger, la rose et le jasmin soutenus par les aldéhydes. L’ylang ylang fait ensuite une entrée triomphale, exotique et mystérieux, rejoint par la vanille et les bois précieux. La présentation originale, dans un flacon noir décoré d’une étiquette or, est inspirée des boîtes à thé chinoises du XVIIIème siècle.

Enfin Guerlain réédite l’extrait Chant d’Arômes, en contenance 30ml, dans le célèbre flacon quadrilobé.

NOUVELLES CREATIONS

Plus que Jamais Guerlain, le parfum anniversaire
L’occasion était trop belle pour ne pas créer un parfum pour l’inauguration de la Maison Guerlain des Champs-Elysées. Jean-Paul Guerlain a composé Plus Que Jamais Guerlain, un parfum qui rend hommage à l’esprit créatif de la Maison. Il a minutieusement choisi les matières premières qui le composent : bergamote de Calabre, Néroli de Tunisie et ylang ylang des Comores dominent cette composition. Ils sont accompagnés du jasmin, de l’iris, de la vanille bourbon et des bois précieux. Des matières nobles, bien connues des autres parfums Guerlain. Une nouvelle manière d’être Guerlain encore plus que jamais…
Le flacon de prestige reprend la célèbre forme du quadrilobé dans une contenance vertigineuse de 500ml, réalisée en cristal de Baccarat. Scellé de fils de soie et flanqué d’une étiquette couleur ivoire, son col est entouré d’un collier de perles baroques. Une version plus accessible est proposée en eau de parfum 60ml accompagné d’une poire qui diffuse un léger nuage.

Baby Guerlain
Après Petit Guerlain en 1994, Guerlain ouvre de nouveau son territoire au jardin secret de bébé avec Baby Guerlain. Composé par Olivia Giacobetti, c’est une eau de senteur sans alcool spécialement conçu pour le parfumage des tout petits. La fleur d’oranger, dont on connaît la symbolique de pureté, embrasse le seringa blanc et la rose. Pour être en parfaite osmose avec l’odeur gourmande de la peau de bébé ont été ajoutés des notes très douces de blé et de son, agrémentées de miel d’acacia et de la senteur délicate du talc.
Baby Guerlain est présenté dans le flacon aux abeilles d’une contenance de 250ml, noué d’un ruban rose ou bleu. Ce flacon peut également être personnalisé sur commande : date de naissance, prénom ou initiales.

Les Nouveaux Territoires Olfactifs
Audace et innovation ont toujours primé dans la création d’un nouveau parfum Guerlain. Aujourd’hui, la Maison exprime ces valeurs au travers de créations exclusives composées sans limites par des parfumeurs inspirés. Trois fleurs sublimes et matières précieuses

Rose Barbare
La reine des fleurs, la plus aimée des parfumeurs, la plus souvent utilisée, est ici interprétée par Francis Kurkdjian. Inattendue, plus sucrée que fraîche, elle se fait capiteuse et sensuelle grâce à un fond chypré et miellé.

Angélique Noire
Baptisée herbe des anges ou herbe du saint-esprit, l’angélique est une fleur spirituelle dont le nom en dit beaucoup. On prête à l’angélique, dont les fleurs sont disposées en ombrelle, les vertus d’un élixir de longue vie. Le parfumeur Daniela Andrier a traité la fleur de façon majestueuse et vibrante, aux côtés de la bergamote et de la vanille.

Cuir Beluga
Matière noble mais difficile à travailler, le cuir est une famille olfactive à part entière dont les représentants sont rares. Dans cette version féminine, le cuir se fait luxueux et velouté comme porté à froid à même la peau. Olivier Polge a composé autour d’une mandarine aldéhydée, de l’immortelle rejointe par la vanille, l’héliotrope et l’ambre.

Ces trois créations sont présentées dans un flacon rectangulaire plat aux lignes contemporaines. Sur l’un des côtés, une plaque dorée dévoile le nom en relief comme la tranche d’un livre précieux. Chaque flacon est surmonté d’une poire qui renoue avec la gestuelle traditionnelle du Parfum.

PARFUMS SUR MESURE
Durant sa longue carrière de parfumeur, Jacques Guerlain n’a eu de cesse de créer des parfums pour une soirée ou pour une seule personne. Aujourd’hui Guerlain renoue avec l’Art de la personnalisation et propose le parfum sur mesure. Avec la complicité de Sylvaine Delacourte, Directrice du Développement Parfums, celui ou celle qui souhaite élaborer son propre parfum sera tout d’abord invité à vivre une expérience poly sensorielle. Sylvaine Delacourte propose un véritable voyage au cœur de la mémoire olfactive dont les différentes étapes sont étroitement liées aux sens.
Tout commence par la parole, raconter ses souvenirs olfactifs, ses émotions d’enfant. On balaye des paysages, des formes, des couleurs pour établir une carte des goûts personnels. Enfin une multitude de rubans, de tissus de différentes couleurs jaillissent d’un coffret… après les avoir caressés il faut choisir ses préférés. La fin de ce premier entretien s’achève par la remise d’un petit carnet odorant. Ce livret consigne les moments forts est prend la forme d’un recueil qui contient photos, dessins et mouillettes imprégnées.
Deux ou trois mois plus tard, Sylvaine Delacourte présente un coffret secret qui contient les éléments principaux évoqués au premier entretien. De petits flacons contiennent alors un carré de tissu, une carte de couleur, un paysage, un accord… Ce cadeau rare est en fait l’incarnation de la mémoire olfactive de la personne. Entre temps, Sylvaine aura choisi le parfumeur à qui elle confiera la création du parfum. Dans les trois mois qui suivront, elle procèdera à des tests, des essayages pour ajuster la formule sur la peau comme une robe de Haute Couture.
Une fois choisi, il sera là. Dans le superbe flacon quadrilobé en cristal de Baccarat, d’une contenance de 500ml. Il sera accompagné de trois flacons de 30ml et de vingt flacons de 60ml. Soit en tout deux litres d’eau de parfum pour une consommation de cinq ans.

La Collection Privée
Pour celles qui n’auraient pas de temps à consacrer à la création d’un parfum sur mesure, Guerlain propose la Collection Privée, une série de créations uniques qui couvrent les familles olfactives majeures. Lorsqu’une femme en choisira une, elle en possèdera la formule qui ne sera jamais reproduite pour quelqu’un d’autre. La fragrance sera alors remplacée par une nouvelle dans l’éventail de la Collection Privée. Levons le voile sur quelques-unes d’entre elles :

Fleur d’Orient (floral, floral)
Rythmé comme une fantaisie musicale, Fleur d’Orient est un somptueux bouquet de fleurs blanches dont les accords accompagnent les mouvements du corps.

Lune de Miel (floral, floral)
Le parfum exprime ce que les mots n’osent pas toujours dévoiler… Lune de Miel nous entraîne dans un ailleurs rêvé où les fleurs n’hésitent pas à se frotter aux épices pour offrir une étrange douceur.

Le Plus Beau Jour de ma Vie (fleuri oriental)
Jour de bonheur, il ressurgit parfois sous la forme éthérée d’une senteur qui dégage alors un pan de vie que l’on croyait perdu. Cette fragrance offre les vertiges des senteurs orientales.

Belle de Jour (fleuri musqué)
Cette création Guerlain aiguise avec trouble l’obsession renouvelée de la recherche du parfum idéal. Belle de Jour se dévoile alors dans une ivresse de fleurs et de muscs.

PARFUMS POUR LA MAISON
Une senteur s’épanouit dans l’air, une maison esthète s’approprie de beaux objets. Les parfums d’intérieur déclinent leurs personnalités sur une bougie signée Andrée Putman, un vaporisateur aux rondeurs rassurantes et des bâtonnets d’encens.

Bois des Indes
Un voyage intense au cœur de l’Inde sacrée. Un ailleurs qui vous transporte dans la fraîcheur aérienne d’un accord de feuilles froissées ravivé par la pétillante fruitée de la rhubarbe. La douceur du santal entrelace la suavité des pétales de jasmin sur lit de vanille.

Contes Tahitiens
Vibrer au rythme des effluves exotiques des îles… Evocateur de rivage luxuriant où le temps s’alanguit, Contes Tahitiens se respire comme un tourbillon de fleurs solaires de tiaré sucrés de la fraîcheur de la goyave qui chavire sur la suavité onctueuse du santal des Marquises et la volupté de la vanille de Raïatea.

Boudoir Vénitien
Dans l’intimité italienne, Boudoir Vénitien est un hommage aux intérieurs chauds et baroques. L’intimité feutrée d’une alcôve se nimbe d’une odeur tendre et suave qui débute sur le cassis. La violette de Parme chuchote ensuite ses secrets à l’opulent cuir de Cordoue, dans un nuage d’effluve de poudre de riz.

Hiver en Russie
Frissonner devant les somptueux palais slaves couverts de givre. Contraste entre la chaleur des dômes en or et de la neige blanche… On entre à l’intérieur et on découvre un parfum mystique entre bois précieux et encens. Peu à peu, la chaleur de l’ambre rassure et frémit au contact de la girofle qui explose d’une sensualité bouleversante.